Conseil en mobilité

Le manque de mobilité, c’est tout simplement le manque d’autonomie dans ses déplacements. Cela crée des difficultés d’autant plus considérables qu’en milieu rural il n’y a pratiquement pas d’offre alternative. C’est souvent ce manque de mobilité qui détermine le choix du stage, le refus de la formation ou de l’emploi de la personne sans permis ou sans véhicule… Sans compter les aléas de la vie : voiture en panne, permis suspendu.
Le conseil en mobilité, c’est à la fois un diagnostic et un accompagnement pour les personnes en recherche de solutions de déplacement, en particulier celles en parcours d’insertion socio-professionnelle. Il s’agit d’une mission essentielle de VDSM : plus de 200 personnes sont ainsi accompagnées chaque année.
Deux conseillères mobilité reçoivent les personnes concernées en entretien individuel.
La phase de diagnostic sert à se poser les bonnes questions. Par exemple, quelle est la bonne solution pour cette maman qui doit déposer son enfant à l’école et qui doit ensuite parcourir une distance relativement importante pour accéder à un emploi ? A-t-elle le permis de conduire, et sinon, est-elle en capacité de le passer, de le financer ?

Diagnostic :

  • évaluer la situation de la personne au regard de sa mobilité ;
  • identifier le besoin et l’offre mobilisable sur le territoire ;
  • réaliser une mise en situation (essai d’un moyen de locomotion adapté)
  • définir avec la personne les différentes étapes de son parcours mobilité, adapté et cohérent.

Accompagnement :

  • faciliter la mise en place des étapes du parcours mobilité défini lors du diagnostic (démarches administratives, solutions de financement, coordination des formations avec les auto-écoles) ;
  • l’entraîner au code de la route en fonction du projet ;
  • prendre contact et assurer un suivi avec les référents éventuels de la personne.

Cet accompagnement se fait dans la durée (de six à douze mois).

Une solution alternative de location d’un vélo ou scooter (pour des trajets quotidiens raisonnables) peut être proposée par VDSM, ainsi qu’une aide concrète à passer le permis de conduire, voire même pour les démarches pour l’achat d’une première voiture (micro-crédit, recherche du véhicule d’occasion dans les garages partenaires)…

Autant d’étapes qui changent une vie !

Contact : accompagnement@vdsmobilite.fr – 07 63 10 30 03